Notre engagement contre le cancer durant la pandémie.

10 novembre 2020 0 Par admin

AstraZeneca, très impliquée dans le traitement des différents cancers, lance une campagne mondiale, pour que les patients atteints de cancers continuent à se faire soigner et que les dépistages continuent. Nous nous associons bien évidement à cette démarche. 

En attendant le lancement en France de cette grande campagne, qui sera principalement relayée par la fondation ARCAD, nous vous proposons d’en découvrir en quelques lignes ses objectifs. 

Le texte ci-dessous est tirée du site internet dédié à cette cause, auquel vous pourrez accéder en cliquant sur l’image ci-dessus. Attention, le site est totalement en anglais. 

(…) La pandémie de COVID-19 a profondément impactée nos systèmes de santé et la manière dont nous pouvons accéder aux soins. Le traitement des cancers ne fait pas exception. Concrètement, dans les deux mois qui ont suivi le début de la pandémie, le taux de diagnostic des cancers (principalement des cancerts gastriques et digestifs) a chuté de 46%.

Cela ne veut pas dire qu’il y a moins de malades, mais au contraire que de nombreuses personnes n’ont pas été diagnostiquées et que leur maladie sera découverte à un stade avancé, beaucoup plus difficile à traiter. A cause de cette situation, le taux de mortalité associé aux différents cancers pourrait connaitre une forte hausse dans les cinq années à venir. 

Mais, en tant que communauté sensibilisée aux problématiques posées par les cancers, nous pouvons faire quelques chose pour éviter cette situation. Nous devons continuer les visites de routine à notre médecin, faire du dépistage une priorité, poser des questions au moindre symptome inhabituel et surtout encourager nos proches à faire de même. Nos hopitaux et nos systèmes de santé ont fait d’énormes progrès dans l’établissement des protocoles de sécurité liés à la COVID-19, il est temps de reprendre en toute sécurité les soins. 

New Normal, Same Cancer est une initiative qui espère nous soutenir tous, des patients aux soignants, aux  familles et aux amis, en prenant soin de nous et en donnant la priorité à notre santé. (…)